
Cloudflare down ? Certaines parties du Web semblent avoir cessé de fonctionner en raison d'un problème technique chez Cloudflare.
20% d'internet est down !
Les visiteurs de sites Web tels que X, anciennement connu sous le nom de Twitter, et le site de critiques de films Letterboxd ont vu s'afficher un message d'erreur indiquant que des problèmes chez Cloudflare empêchaient l'affichage de la page.
Cloudflare est une infrastructure Internet qui offre bon nombre des technologies essentielles qui alimentent les expériences en ligne actuelles. Cela inclut notamment des outils qui protègent les sites web contre les cyberattaques et garantissent leur disponibilité en ligne même en cas de trafic intense.
« Cloudflare est conscient d'un problème susceptible d'affecter plusieurs clients et mène actuellement une enquête », a déclaré la société dans une nouvelle mise à jour. « De plus amples détails seront fournis dès que nous disposerons de plus d'informations. »
Le site web Down Detector, qui surveille les pannes, a lui-même été touché par ces problèmes techniques. Mais lorsqu'il s'est chargé, il a affiché une augmentation spectaculaire du nombre de problèmes.
Les utilisateurs concernés ont vu s'afficher un message indiquant qu'il y avait une « erreur interne du serveur sur le réseau Cloudflare ». Il demandait aux utilisateurs de « réessayer dans quelques minutes ».
Les problèmes ont commencé vers 11h30, heure française, même si à ce moment-là, certains sites web semblaient se charger lorsqu'ils étaient actualisés. Cloudflare a publié une mise à jour reconnaissant le problème environ 15 minutes plus tard.
Quinze minutes plus tard, la société a publié une mise à jour indiquant qu'elle « continuait à enquêter sur ce problème », mais sans donner aucune indication sur la cause du problème ni sur la manière de le résoudre.
Cloudflare fournit ses services d'infrastructure Internet à des entreprises du monde entier, généralement de manière invisible pour les utilisateurs. Ainsi, un large éventail de sites Web apparemment sans lien entre eux ont été mis hors service lors de cette panne, tout comme lors d'un problème technique similaire survenu le mois dernier chez Amazon Web Services ou AWS.
Un élément clé de l'infrastructure généralement cachée d'Internet a subi une panne mondiale lundi, provoquant l'affichage de messages d'erreur sur de nombreux sites web.
Cloudflare, une société américaine dont les services consistent notamment à défendre des millions de sites web contre les attaques malveillantes, a rencontré mardi un problème non identifié, empêchant les internautes d'accéder à certains sites web de ses clients.
Certains propriétaires de sites n'ont pas pu accéder à leurs tableaux de bord de performance. Selon Downdetector, des sites tels que X et OpenAI ont subi des pannes accrues en même temps que les problèmes de Cloudflare.
La panne est toujours en cours, mais à 12h21 GMT, l'entreprise a déclaré : « Nous constatons une reprise des services, mais les clients peuvent continuer à observer des taux d'erreur plus élevés que la normale pendant que nous poursuivons nos efforts de réparation. »
Un autre message indiquait : « Mise à jour : nous continuons à enquêter sur ce problème. »
Rassurez-vous, votre ordinateur et smartphone n'y sont pour rien ! Cloudflare est donc le problème au souci sur vos IA préférées, X ou autres sites web. Par contre vous êtes une entreprise avec un besoin de reprise de parc IT, Revalo est votre game changer.
Avec Revalo, pour revendre vos appareils d'entreprise, d'une reprise et rachat de parc informatique pour entreprises. Collecte sur site, effacement certifié RGPD, traçabilité complète. Audit gratuit.
Revalo fournit aux entreprises, à la fin de l’épisode de reprise, un bilan CO2 sourcé faisant état des quantités de carbone économisées grâce au reconditionnement du parc informatique. Ce bilan leur permet de quantifier et de communiquer sur l’impact environnemental de leurs actions.
